Venanson III
1964, huile sur toile, 81 x 65 cm
Coll. privée, Bruxelles
N° inv.1021
Explorant les environs de
Saint-Martin-Vésubie où il s’éjourna en juin 1962,
l’artiste découvrit Venanson, un étonnant petit village
en nid d’aigle dominant la vallée de la Vésubie. Le chemin
qui y mène résume tous les charmes que purent y trouver les Bertrand.
À Venanson comme à Saint-Martin, en plasticien impérieusement
attiré par la forme de toute chose, Gaston Bertrand fut aussitôt
séduit par les étroites ruelles qui, telles les gorges de la vallée,
creusent le promontoire rocheux sur lequel est bâti le bourg ; aussi,
à partir de ce thème, se mit-il à dessiner quelques très
belles mines de plomb légèrement estompées. De l’observation
admirative et inventive de l’artiste naquirent également huit aquarelles
qui, peu de temps après, mais dans des gammes de couleurs nouvelles comme
souvent chez lui, trouvèrent leur répondant dans des peintures
à l’huile. Réédition du phénomène en
1964 : à partir de Saint-Martin autant que de Venanson, Gaston Bertrand
exécuta sur place vingt dessins à la mine de plomb ou à
l’encre et une dizaine d’aquarelles qui donneraient ensuite près
de vingt huiles. L’essentiel de l’aventure des villages provençaux
avait été joué. Un tout nouveau type de composition était
né dans les Alpes-Maritimes, bien moins géométrique qu’auparavant,
tout en souplesse filiforme et en courbes verticales. |