Venanson III

Venanson III

1964, huile sur toile, 81 x 65 cm
Coll. privée, Bruxelles
N° inv.1021

Explorant les environs de Saint-Martin-Vésubie où il s’éjourna en juin 1962, l’artiste découvrit Venanson, un étonnant petit village en nid d’aigle dominant la vallée de la Vésubie. Le chemin qui y mène résume tous les charmes que purent y trouver les Bertrand.
À Venanson comme à Saint-Martin, en plasticien impérieusement attiré par la forme de toute chose, Gaston Bertrand fut aussitôt séduit par les étroites ruelles qui, telles les gorges de la vallée, creusent le promontoire rocheux sur lequel est bâti le bourg ; aussi, à partir de ce thème, se mit-il à dessiner quelques très belles mines de plomb légèrement estompées. De l’observation admirative et inventive de l’artiste naquirent également huit aquarelles qui, peu de temps après, mais dans des gammes de couleurs nouvelles comme souvent chez lui, trouvèrent leur répondant dans des peintures à l’huile. Réédition du phénomène en 1964 : à partir de Saint-Martin autant que de Venanson, Gaston Bertrand exécuta sur place vingt dessins à la mine de plomb ou à l’encre et une dizaine d’aquarelles qui donneraient ensuite près de vingt huiles. L’essentiel de l’aventure des villages provençaux avait été joué. Un tout nouveau type de composition était né dans les Alpes-Maritimes, bien moins géométrique qu’auparavant, tout en souplesse filiforme et en courbes verticales.

Top back