Personnage gravé à la main bleue

Personnage gravé à la main bleue

1982, huile sur toile, 81 x 65 cm
Coll. privée
N° inv. 1473

Plus libres et plus inventives encore que pour les portraits, apparaissent les figurations « arbitraires » que Gaston Bertrand tira de la multitude d’études exécutées en vue de réaliser les portraits de commande : toujours, en effet, ces figures ont procédé de notations prises face à ce que l’Académie appelle un « modèle vivant ». Pour l’artiste, comme il l’écrivit lui-même, « … une figure est exécutée d’après des dessins préparatoires pour un portrait. Les figures constituent un exercice plastique sur différents plans, […] et bénéficient d’une tout autre optique que les portraits : point de ressemblance, mais certaines impressions majeures exécutées dans la plus grande liberté vis-à-vis du modèle premier. De ce fait, elles ne peuvent être incluses dans la démarche portrait ».
Parmi des études à l’encre de Chine exécutées au pinceau en 1970, pour lesquelles Philippe Roberts-Jones, conservateur en chef des Musées royaux de l’époque, posa habillé d’un drapé, Bertrand en retint deux qui donnèrent naissance, près de dix ans plus tard, à trois effigies interprétées, dont Personnage gravé à la main bleue.

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