Les dos

Les dos

1937, linogravure, 14.7 x 19.7 cm
épreuve définitive sur papier de riz 38 x 25.4 cm
édition de 15 exemplaires

Dans les notices biographiques qu'à l'occasion de diverses demandes lui-même rédigea, Gaston Bertrand se présentait volontiers comme « artiste-peintre et graveur ». Et l'on peut même dire que c'est en tant que graveur qu'il entama sa carrière puisque ses premières réalisations plastiques consistèrent en sept linogravures réalisées en 1934 (hormis les carnets de croquis de tout débutant).

Gaston Bertrand pratiqua l'art de l'estampe en complet autodidacte, se documentant par lui-même sur les aspects techniques, comme il aimait le faire en toute occasion en vertu de certaines dispositions de caractère et de son goût pour la solitude. De l'aveu même de l'artiste, l'apprentissage de la peinture qu'il commença à pratiquer en 1935, un an donc après les premières expériences de gravures, se fit également de manière autodidacte, l'enseignement reçu aux académies se limitant par conséquent pour l'essentiel à la pratique du dessin.

Ici le thème du personnage vu de dos semble exploité pour lui-même à travers une démultiplication des silhouettes dont le graveur traite à merveille l'effet expressif. Pour ce faire, Gaston Bertrand abandonne momentanément le bois gravé auparavant et revient au matériau plus tendre du linoléum. C'est que, pour la première fois, il a décidé d'évider au maximum la matière du support, étant entendu que les reliefs du lino laissés intacts fournissent les zones noires de l'estampe, et ce afin d'obtenir un effet de contour – large, il est vrai – comme dans le dessin.

Top back