Cour dorée en Andalousie, XXI

1974, aquarelle sur Zerkall, 26.8 x 38.3 cm
Coll. Fondation Gaston Bertrand
N° inv.1322

Durant les mois de janvier et février 1974, Gaston Bertrand reprit le chemin de l’Andalousie et s’installa cette fois dans une appartement à Marbella, petite ville portuaire touristique. Il y réalisa une dizaine d’aquarelles dans le même esprit qu’à Mijas, mais il ne conserva point les dessins sur nature qui lui servirent de modèle. Si l’Andalousie inspira une impressionnante suite d’aquarelles, en revanche, l’artiste n’en tira aucune peinture à l’huile, pas plus que ce ne fut le cas pour Venise.
Selon son habitude, Bertrand éclipse toute présence humaine et biffe certaines structures architectoniques essentielles dans la réalité aussi bien que des éléments pittoresques ; par ailleurs il se met à isoler des détails, par exemple le profil de quelques tuiles surplombant une façade, voire même leur ombre sur la blancheur d’un mur. L’écart ainsi réalisé par rapport au réel installe le contemplateur dans un univers fantastique, quelque peu maniériste.

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