Composition rouge 1955, huile sur toile, 65 x 81 cm À une certaine époque,
il arriva à Bertrand de ne guère jouer sur la dialectique figuration-abstraction
qui lui était si chère, de ne point partir donc d'une chose vue,
que ce soit un paysage ou une architecture, mais de composer son tableau à
la manière d'un peintre non figuratif, c'est-à-dire en imaginant
une combinaison de lignes, de formes et de plans puisés dans le répertoire
géométrique que contient son imagination créatrice. Plus convaincu que jamais par les vertus de la géométrie dans la pratique picturale, Gaston Bertrand poussa très loin l'étude de cette discipline mathématique au cours de la période 1953-1957. Consultant nombre d'ouvrages spécialisés, en autodidacte passionné qu'il était, avec l'application et le sérieux qu'on lui connaissait dans tous les domaines qui l'intéressaient, que ce fût l'histoire de l'art, l'harmonie musicale ou les placements financiers, il se mit à copier des graphiques, des théorèmes et des textes, puis à spéculer sur diverses théories. Les œuvres portent des titres tels que Organisation de la surface, Harmonie d'espacement : elles constituent de véritables épures artistiques tant on retrouve en elles les qualités de rigueur, d'élégance et de sensibilité qui font tout Bertrand. |