Autoportrait (sur fond rouge)

1939, Huile sur toile, 60 x 50 cm
Coll. privée
N ° inv. 52

Ce fut surtout le temps de la jeunesse qui poussa Gaston Bertrand à interroger son visage. Sur une dizaine d'années (1937-1946), il n'exécuta pas moins d'une vingtaine d'autoportraits.
Dans cette œuvre, comme dans plusieurs autoportraits dessinés ou peints à cette même période, Bertrand adopte volontiers la position en quart de profil avec le regard tourné vers le spectateur, se plaisant souvent à conférer à ce regard une sorte de distance un peu hautaine qui recèle quelque chose de mystérieux, de suspicieux même : attitude oblique et fugitive, comme échappant à l'appréhension et ainsi préservant déjà cette distanciation mentale si typique de l'homme et de son œuvre. Une telle position met en relief le profil caractéristique du nez, un nez plutôt étroit et pointu, nettement allongé par l'implantation élevée des narines – ce que l'artiste n'hésitera jamais à accentuer – en dessous desquelles se dessinent les deux traits d'une fine moustache à la David Niven qu'il portera désormais toute sa vie.
Cet autoportrait appartint longtemps à son ami et biographe Robert Delevoy, promoteur de la galerie bruxelloise Apollo qui exposa Bertrand à maintes reprises. Durant la guerre déjà, notamment grâce aux salons Apport, Robert Delevoy avait regroupé les jeunes peintres de sa génération qu'il estimait les plus doués et les plus prometteurs d'espoir. Le tableau fut vendu à la vente publique qu'organisa la Librairie Simonson en mars 1990.

Top back